INTRODUCTION



Le Playmobil c'est une petite figurine en plastique haute de 7,5cm, coiffée d'une coupe au carré un peu désuète, qui ne change jamais d'expressions et dont les bras et les jambes ne se plient guère. Malgré cela, le succés est toujours resté intact.
Ce
s figurines passionnent depuis toujours les enfants des différentes générations qui se succèdent depuis leur création.

il est donc légitime de se demander :

"Dans quelles mesures la politique de gestion de l'entreprise Playmobil permet-elle a cette dernière d'obtenir une position dominante sur le marché du jouet ?"

afin d'y répondre, nous développerons le plan suivant :

I/ Historique et essor de l'industrie Playmobil
A. L'invention Playmobil par Hans Beck
B. Situation du marché du jouet en France
C. Réseaux de distributions

II/
Stratégies marketing de l'industrie playmobil
A. les points forts de playmobil
B. Par quels moyens se fait-il connaitre
C. Comparaison avec son concurrent






vendredi 8 janvier 2010

I) B. Situation du marché du jouet en France

Le marché du jouet peut être défini par l’ensemble des activités économiques reliées à la conception, à la fabrication et à la vente des jouets.

C’est un marché atomisé* et en constante évolution.

*Réduit en très fine parcelles, dispersé.

Le marché français est l’un des plus importants d’Europe; il se trouve en seconde position, derrière l’Allemagne.

La principal actrice en France du marché du jouet est la fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP)* dont le patron , Bruno Bérard, fut récemment élu.

*La FJP regroupe les fabricants du jouet et de la puériculture, ce qui représente plus de 65% de ces marchés.

Il représente aujourd’hui plus de trois milliards d’euros. C’est donc un marché en plein essor, il est en effet soutenue par la vigueur de la natalité française ( taux de fécondité en nette hausse 2,02 enfants par femme en 2008). Avec 834 000 naissances, ce taux de fécondité est le plus fort d'Europe.

Une natalité qui alimente de façon mécanique toute la filière .

Marché qui,depuis dix ans augmente d’environ 10% chaque année. De plus, il se caractérise par une saisonnalité très importante ; par exemple, durant la période de Noël, 60% des ventes sont réalisées.



Interview de monsieur NOUALS adjoint second du magasin la Gande-Récré


Alors que le marché du jouet semble reculer en Angleterre et en Espagne, il se stabilise en Allemagne, et la France a enregistré sur les 15 premières semaines de l’année 2009 une hausse de 7%. Qui ne cesse d'augmenter:



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