Le marché du jouet peut être défini par l’ensemble des activités économiques reliées à la conception, à la fabrication et à la vente des jouets.
C’est un marché atomisé* et en constante évolution.
*Réduit en très fine parcelles, dispersé.
Le marché français est l’un des plus importants d’Europe; il se trouve en seconde position, derrière l’Allemagne.
Il représente aujourd’hui plus de trois milliards d’euros. C’est donc un marché en plein essor, il est en effet soutenue par la vigueur de la natalité française ( taux de fécondité en nette hausse 2,02 enfants par femme en 2008). Avec 834 000 naissances, ce taux de fécondité est le plus fort d'Europe.
Une natalité qui alimente de façon mécanique toute la filière .
Marché qui,depuis dix ans augmente d’environ 10% chaque année. De plus, il se caractérise par une saisonnalité très importante ; par exemple, durant la période de Noël, 60% des ventes sont réalisées.
Interview de monsieur NOUALS adjoint second du magasin la Gande-Récré
Alors que le marché du jouet semble reculer en Angleterre et en Espagne, il se stabilise en Allemagne, et la France a enregistré sur les 15 premières semaines de l’année 2009 une hausse de 7%. Qui ne cesse d'augmenter:
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