INTRODUCTION



Le Playmobil c'est une petite figurine en plastique haute de 7,5cm, coiffée d'une coupe au carré un peu désuète, qui ne change jamais d'expressions et dont les bras et les jambes ne se plient guère. Malgré cela, le succés est toujours resté intact.
Ce
s figurines passionnent depuis toujours les enfants des différentes générations qui se succèdent depuis leur création.

il est donc légitime de se demander :

"Dans quelles mesures la politique de gestion de l'entreprise Playmobil permet-elle a cette dernière d'obtenir une position dominante sur le marché du jouet ?"

afin d'y répondre, nous développerons le plan suivant :

I/ Historique et essor de l'industrie Playmobil
A. L'invention Playmobil par Hans Beck
B. Situation du marché du jouet en France
C. Réseaux de distributions

II/
Stratégies marketing de l'industrie playmobil
A. les points forts de playmobil
B. Par quels moyens se fait-il connaitre
C. Comparaison avec son concurrent






mardi 12 janvier 2010

I/ A. suite : carrière de Hans Beck

C’est en 1958 que Hans Beck débute sa carrière, lorsqu’il commence à travailler dans l’entreprise de jouets, très célèbre en Allemagne, Geobra-Brandstätter : il crée des jouets plus petits, originaux, et surtout en plastique, qu’il envoie immédiatement à ses jeunes nièces, tests sûrs et efficaces.

Construction d'un personnage playmobil, première génération

Devant l’émerveillement et la joie de ces dernières, il décide en 1959 d’élaborer une toute nouvelle
génération de jouets qui révolutionne l’univers du jouet chez les enfants à travers le monde. Les playmobil sont nés. On peut noter que le siège social de Playmobil se situe à Zirndorf ( au dessus de Stuttgart) en Allemagne.

En 1972, le premier modèle de playmobil, du nom de Cliqui( allusion à sa chevelure que l'on clipe) est déposé et c’est un réel succès. A tel point qu’en 1974, au salon international du jouet, Hans Beck propose aux yeux des visiteurs un ouvrier, un indien et un chevalier, qui amèneront la renommé planétaire aux playmobil que l’on connait aujourd’hui.Le premier playmobil du chevalier
Puis en 1976 apparait la femme Playmobil, ainsi que l'enfant en
1981















ENFANT PLAYMOBIL










FEMME PLAYMOBIL

Par ailleurs, en 1988 l’équipe de recherche et développement s’agrandit. Cinquante employés et designers travaillent pour développer de nouveaux produits.
La diffusion de ces « petits jouets » s’est faite progressivement cependant. Les premiers pays séduits sont l’Allemagne, la France, et l’Espagne, qui a leur tour montreront ces
nouveaux jouets, cette fois-ci aux yeux du monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire