INTRODUCTION



Le Playmobil c'est une petite figurine en plastique haute de 7,5cm, coiffée d'une coupe au carré un peu désuète, qui ne change jamais d'expressions et dont les bras et les jambes ne se plient guère. Malgré cela, le succés est toujours resté intact.
Ce
s figurines passionnent depuis toujours les enfants des différentes générations qui se succèdent depuis leur création.

il est donc légitime de se demander :

"Dans quelles mesures la politique de gestion de l'entreprise Playmobil permet-elle a cette dernière d'obtenir une position dominante sur le marché du jouet ?"

afin d'y répondre, nous développerons le plan suivant :

I/ Historique et essor de l'industrie Playmobil
A. L'invention Playmobil par Hans Beck
B. Situation du marché du jouet en France
C. Réseaux de distributions

II/
Stratégies marketing de l'industrie playmobil
A. les points forts de playmobil
B. Par quels moyens se fait-il connaitre
C. Comparaison avec son concurrent






lundi 4 janvier 2010

II/ Stratégies marketing de l'industrie Playmobil

A/Les points forts de Playmobil


  • La figurine Playmobil a pour principale qualité sa neutralité, en effet :
" Le Playmobil est l'humain que tout le monde peut reconnaitre"; " la base pour se représenter, pour imaginer" ( Nathalie Crasset, designer)

Nathalie Crasset
  • Il constitue donc une base à l'imagination un départ pour inventer l'histoire d'où le slogan: Playmobil, en avant les histoires.


  • La simplicité du personnage le rend peu couteux, là aussi, le prix de production d'une figurine constitue un des points forts de l'entreprise.


  • Ce personnage possède de plus des caractéristiques très précises:
- De grands yeux
- Une bouche qui sourit
- Des cheveux ayant l'aspect d'une perruque
- Une tête proportionnellement plus grande que la normale

  • On peut ajouter que la composition Playmobil est extrêmement résistante, de par son plastique très épais et son absence de produits chimiques dangereux garantissant la sécurité pour l'enfant et la tranquillité pour les parents.
  • Pour justifier le choix physique, Beck disait:
" Mon intention n'est pas de reproduire fidèlement des êtres humains, ce que je veux c'est interpréter ce qui pour les enfants sont des traits essentiels du corps humain."
  • De plus, dans ses figurines, Hans Beck refuse qu'apparaisse la violence, des gadgets ou bien des effets de mode.
  • De nombreuses activités sont créés autour de Playmobil comme par exemple le parc d'attraction: "FunPark" en France: une salle de jeux géante avec différents univers Playmobil pour que les enfants puissent imaginer mille et une histoires, située aux portes de Paris.
  • L'industrie Playmobil n'a jamais utilisé de licences: ex héros, la figurine est toujours resté classique mais illustre malgré tout l'imaginaire enfantin grâce à une multitude de choix: pirates, chevaliers, princesse...

Visite du rayon Playmobil, magasin la Grande Récré, Grasse.

  • On recense de plus une dizaine de corps de métiers, ces derniers sont essentiellement actifs( la possibilité de rotation des mains rend plus crédible l'activité).

  • Cette multitude de personnage est faite pour attirer les deux sexes, en effet, on retrouve des princesses par exemples pour les filles ainsi que des personnages tel que le policier pour les garçons:




Cette foule de personnage permet à l'enfant d'appréhender la complexité et de jouer avec .

On sait de plus que le jouet façonne le caractère, les comportements et permet une meilleur socialisation de l’enfant.

Le playmobil est et restera donc un apprentissage Ludique.


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