INTRODUCTION



Le Playmobil c'est une petite figurine en plastique haute de 7,5cm, coiffée d'une coupe au carré un peu désuète, qui ne change jamais d'expressions et dont les bras et les jambes ne se plient guère. Malgré cela, le succés est toujours resté intact.
Ce
s figurines passionnent depuis toujours les enfants des différentes générations qui se succèdent depuis leur création.

il est donc légitime de se demander :

"Dans quelles mesures la politique de gestion de l'entreprise Playmobil permet-elle a cette dernière d'obtenir une position dominante sur le marché du jouet ?"

afin d'y répondre, nous développerons le plan suivant :

I/ Historique et essor de l'industrie Playmobil
A. L'invention Playmobil par Hans Beck
B. Situation du marché du jouet en France
C. Réseaux de distributions

II/
Stratégies marketing de l'industrie playmobil
A. les points forts de playmobil
B. Par quels moyens se fait-il connaitre
C. Comparaison avec son concurrent






samedi 2 janvier 2010

II/ B. par quels moyens se fait-il connaitre ?

  • les médias :

    les Playmobils sont très présents dans les publicités pour enfants a la télévision. Il existe un très grand nombre de publicités pour chaque différent model : la maison , les pirates, les policiers... il monopolise toute la publicité des jouets en général, on peut compter jusqu'à 6 publicités par programme jeunesse sur une grande chaine de télévision.
    on compte également les catalogues de jouets plus regardés aujourd'hui par les parents.
  • les stratégies marketings :
On parle des dernières stratégies marketings qui ont relancées cette année la marque playmobil.
  • - les coloriages sont des mises en scène astucieuses où l'on découvre les Playmobil à la ferme, à l'école, à noël, à pacques etc.. l'enfant se familiarise avec les Playmobil en même temps qu'ils évoluent durant les périodes importantes ou images marquantes de la vie de l'enfant.



Le catalogue Playmobil:

L'entreprise a de plus décidé de mettre l'accent sur son catalogue, ce dernier s'étant développé et enrichi au fil du temps. En effet, il contient aujourd'hui plus de 50 pages et est composé de riches illustrations. Plusieurs millions d'exemplaires ( 15) se sont écoulés à travers le monde et cela, en 18 langues différentes.

Page du catalogue 2010

- une nouvelle gamme :
il existe une nouvelle sorte de Playmobil appelé Playmobil 1-2-3 où tout est fait en plus grand : les maisons, les circuits, les châteaux , les outils et les figurines afin d'éviter les petites pièces dangereuses pour l'enfant. cette nouvelle gamme de Playmobil concerne surtout les plus petits jusqu'à 3ans.



. un message transgénérationnel:


les parents léguent leurs anciens jouets playmobil a leurs enfants qui en rachètent de plus modernes rendant la collection plus importante pour la génération d'après et participent ainsi au mythe playmobil.


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