INTRODUCTION



Le Playmobil c'est une petite figurine en plastique haute de 7,5cm, coiffée d'une coupe au carré un peu désuète, qui ne change jamais d'expressions et dont les bras et les jambes ne se plient guère. Malgré cela, le succés est toujours resté intact.
Ce
s figurines passionnent depuis toujours les enfants des différentes générations qui se succèdent depuis leur création.

il est donc légitime de se demander :

"Dans quelles mesures la politique de gestion de l'entreprise Playmobil permet-elle a cette dernière d'obtenir une position dominante sur le marché du jouet ?"

afin d'y répondre, nous développerons le plan suivant :

I/ Historique et essor de l'industrie Playmobil
A. L'invention Playmobil par Hans Beck
B. Situation du marché du jouet en France
C. Réseaux de distributions

II/
Stratégies marketing de l'industrie playmobil
A. les points forts de playmobil
B. Par quels moyens se fait-il connaitre
C. Comparaison avec son concurrent






vendredi 8 janvier 2010

I/ B Marché spécifique des playmobils

A l'échelle européenne, on sait que les jeux et jouets, mis à part les jeux vidéos, représentent 286,32 millions d'euros.
Les exportations quant à elles représentent 351,1 millions d'euros, ce chiffre constitue une baisse de 5% par rapport à 2007. Les importations constituent en revanche un total de 125,76 millions d'euros ( ce qui représente une baisse de 2,5 % depuis 2007)
On sait de plus que l'union européenne est le premier client des exportations totales avec une part de 87,6%.Mais cette dernière est aussi le second fournisseur avec 29,8% des importations.
Concernant à présent la production totale, soit jouet et puériculture, en France, les régions Franche-Comté et Rhône Alpes représentent le cœur de la production nationale.
Pour justifier ce véritable attrait du marché du jouet, Bruno Bérard, président de la FJP dit: " C'est la diversité des fonctions du jouet qui nourrit la variété de nos membres: du simple divertissement à l'apprentissage en passant par la sociabilisation et le lien intergénérationnel: autant de fonctions, autant d'opportunité de créer et d'innover"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire